Emissions

Emission sur France 2 en 2016 qui fait le point sur le sujet avec Sophie Davant

Une émission bien documentée qui permet de faire le point sur le syndrome hikikomori en France.

Emission de France Culture du 22 avril 2015 avec la sociologue Maïa Fansten

« Cette semaine : la déconnexion. Nous nous intéressons aux communautés autarciques, aux renoncements ascétiques, celui des moines catholiques & bouddhistes, au renoncement au tout-numérique à l’heure des sociétés ultra-connectées demain, et ce matin: aux adolescents reclus dans leur chambre – « les hikikomoris » . »

 

« Hikikomori » : un terme japonais, que l’on pourrait traduire par « retrait », « retranchement », « confinement ». Il désigne un phénomène de société que l’on retrouve chez certains adolescents et jeunes adultes vivant coupés du monde, enfermés le plus souvent dans leur chambre. Un enfermement volontaire qui peut durer plusieurs mois voire même plusieurs années…

L’estimation du nombre de japonais touchés par ce phénomène est assez large. On parle de 200.000 à plus d’un million de personnes pour les évaluations les plus alarmistes ! Soit presque 1% de la population totale qui s’élève à plus de 217 millions…

Quelle est l’ampleur réelle de ce phénomène des Hikikomori ?… Comment le comprendre ?… quelles sont les raisons de leur retrait ?… Qu’est-ce que ce qu’il nous dit sur la pression exercée par la société nippone envers les individus ?…

Comment les familles – et plus largement l’ensemble de la société – y font face ?

Nous entendrons Laurence Thrush , réalisateur d’un film sur les Hikikomori De l’autre côté de la porte… sorti en 2009au Japon et plus récemment en France (mars 2015)…

Puis nous écouterons Agnès Girard avec qui nous tenterons de replacer le phénomène des Hikokomori dans un contexte japonais plus large : L’histoire de l’archipel nous montre que la société nippone – parfois capable d’une grande violence envers elle-même – a régulièrement produit des figures de parias, de bouc-émissaires… Nous essaierons de replacer ces Hikikomori dans cet environnement culturel et historique global.

Enfin, nous irons du côté des Etats-Unis, où, Alan Teo , un psychiatre affirme avoir décelé le premier cas d’Hikikomori, une jeune adulte de 30 ans, enfermé pendant 3 ans dans son appartement.

Le phénomène aurait-il traversé le pacifique Nord pour atteindre les côtes américaines ?… est-ce que ce phénomène pourrait s’étendre à d’autres sociétés ?…

Mais pour commencer c’est Maïa Fansten que nous recevons en studio…

HIKIKOMORI : Le retrait social des jeunes au Japon, Introduction / Marie-Jean Sauret

Hikikomori : le retrait social des jeunes au Japon. Introduction / Marie-Jean Sauret. In journée d’étude organisée par le Centre d’études japonaise (CEJ, antenne de Toulouse de l’INALCO) et le Laboratoire Cliniques pathologique et interculturelle (LCPI) de l’Université Toulouse II-Le Mirail, 31 janvier 2014.

 

https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/hikikomori_le_retrait_social_des_jeunes_au_japon_introduction_marie_jean_sauret.14240?width=100%&height=100%

Emission sur BC World News July 2013

BBC World News « Impact » Presenter Lucy Hockings spoke to psychologist Claudia Hammond about ‘hikikomori’ or the Japanese phenonmenon of young people withdrawing from social contact for long periods of time. She was joined by a young Japanese man,Shun Kobayashi, who talked frankly about his own experiences as a former hikikomori. Broadcast on 2nd July 2013.